La lettre de Robert Sentieys

 

On a beaucoup écrit sur la voix, peu sur son enseignement  : des chanteurs, des professeurs, des médecins ORL, des orthophonistes -plus malencontreusement des musicologues ou des critiques musicaux.

Pou enseigner la voix chantée, on doit se placer d'abord d'un point de vue structurel et  ensuite esthétique.

 

J'ai moi-même beaucoup écrit (articles, méthodologie, ouvrage référencé en fonds de consultation à la BN, et mémoire de Master en Psycho.appliquée).

Je crois aujourd'hui que le discours est interminable du seul fait que la voix est une matière vivante, liée à l'humain, à son histoire, à sa vie, à son évolution. La voix est identitaire et unique à chaque chanteur.

Le chant -lyrique ou non, s'apprend en le pratiquant sous l'écoute et la conduite d'un professionnel de la voix chantée, ayant l'expérience et la connaissance nécessaires physio anatomique des mécanismes vocal et respiratoires, et capable de les transmettre : éducation du mouvement vocal, sensations et renseignements fonctionnels concrets.

J'ai ajouté à ces éléments de base, une approche psychologique propre à envisager le chanteur dans son contexte humain, émotionnel et artistique.

Mon oreille particulière -susceptible de capter à volonté les variations d'intonations et les mouvements les plus intimes de l'induction, s'est révélée depuis plus de trente-cinq ans une aide magistrale à ma pédagogie.

 

Roberto Sentieys, août 2018


  • ORFEO G.B.Pergolesi
    Roberto SENTIEYS, 1983

    Italien d’origine, Robert Sentieys a étudié le chant lyrique au Conservatoire National
    Supérieur de Paris, puis auprès de Jean Perrier, Irène Jarsky et Nella Anfuso. Il a étudié le bel Canto et sa technique spécifique avec Bruce Brewer.
    A Londres, il a chanté à l’Academy of St M. in the Fields, Neville Mariner, avant d’être engagé pour les rôles de premier plan –Mozart, Donizetti, Bellini, Verdi et Rossini,dans différents opéras d’Italie, d’Espagne ou d’Allemagne.

    Il enseigne le chant en France depuis près de 40 ans, au sein d’un cours privé associatif : La Via_Voce, Nouvel AVRS. R.Sentieys est auteur de plusieurs spectacles musicaux (En attendant Tosca, L’Heure Bleue, Reynaldo, Double Je, les Dames, Lettres séparées) .
    En 2014, il obtient une Master en psychologie appliquée, dans le cadre de sa recherche sur la pédagogie de la Voix chantée.


  • ROBERT SENTIEYS, Professeur


    L'enseignement de Robert SENTIEYS au sein du Cours qu’il a fondé, s'appuie sur sa formation reçue de Jean Perrier, Irène Jarsky, Nella Anfuso et Bruce Brewer,
    • son expérience et la pratique de la scène à l'opéra, en oratorio ou concerts
    (Monteverdi, Bach, Haendel, Mozart, Bellini, Donizetti. Egalement musique française du 19è. )
    • sa collaboration avec Yva Barthélemy, et la recherche personnelle qu'il a effectué à partir de 1990 afin de relier l'acte vocal à la psychologie (N. Zuili) à travers ses dispositions auditives particulières.

    Ses mises au point se trouvent alliées au travail d'un ensemble de professeurs compétents, et soucieux comme lui de la préservation d'une éthique aussi bien pédagogique qu'artistique (Opéra Bastille)

    En 2012-2013, Roberto Sentieys valide ses connaissances en Psychologie appliquée et poursuivra en Master 1 et 2, en 2014.

    L'attention est portée sur l'équilibre de l'écoute interne et externe (oreille droite) sur le principe « on reproduit bien ce qu'on entend bien ».
    (M.L.Auché - Pr H.Tomatis).

    La perspective étant de proposer des solutions de trouver une aide aux difficultés de tous ordres, cette démarche particulière permettra au son, à LA VOIX (et au chanteur) de prendre sa place dans l'espace acoustique.

    L'enseignement du répertoire lié aux caractéristiques de chaque tessiture vocale conduit au développement des connaissances musicales, stylistiques et littéraires y afférant. Au cours des études, différents styles musicaux relatifs aux différentes époques sont proposés ; ainsi que les genres : oratorio, opera, lied ou mélodie.